Compagnie

Son carburant

La compagnie Têtes de Mules naît en 2012, de la volonté à faire du théâtre en dehors des lieux conventionnels.
Créatrice de spectacles et d’évènements spontanés, la compagnie rassemble différents moyens d’expression artistique.
Inventant son univers propre, réalisant les décors, transformant les corps à la recherche de personnages burlesques, créant la matière sonore, revisitant la marionnette…, toujours avec une passion du détail, elle provoque l’échange et le dialogue avec le public.
Le théâtre est un artisanat infaillible pour traiter, désacraliser, critiquer tous les thèmes sociaux qui nous préoccupent ou nous font vibrer, mais surtout l’outil idéal pour pouvoir rire de nous-même et de notre condition humaine.
«Nous faisons du théâtre de rue parce que nous croyons à la culture et l’art vivant accessible à tous et en tous lieux.
Dans la rue, nous abordons les sujets qui nous interpelles de manière directe, grotesque et comique mais toujours avec simplicité et poésie. Si la sensibilité du spectateur est mise à l’épreuve ce n’est pas pour le simple plaisir de la provocation mais pour interpeller son émotion et sa réflexion.»

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Son trajet

En janvier 2012 la Cie Têtes de Mules crée son premier spectacle tout terrain, LE PARASITE CIRCUS.
En Avril 2013, après une résidence dans l’espace Harri Xuri, à Louhossoa, la compagnie sort une version du Parasite Circus avec une structure autonome.
Elle reçoit le deuxième prix du jury dans le cadre des compagnies découvertes au «Festival Arto» de Ramonville en septembre 2013.
En juin 2014 la version définitive du Parasite Circus née à Nanterre dans le cadre de Brut d’Arènes le Cabaret des Noctambules.
En décembre 2014, la compagnie travaille sur son second spectacle, L’ENTRESORT.
En 2015, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil Régional d’Aquitaine subventionnent ce projet qui fût lauréat de l’appel à projet MUGALARIAK 2.0 dans le cadre de Saint Sébastien 2016, Capitale Européenne de la culture (Es)
La première a eu lieu le 1er octobre 2016 dans le cadre de l’ouverture de saison de la Scène de Pays Baxe Nafarroa.
Après un été de tournée en Europe, une résidence en Catalogne, en avril 2018 au centre de création Chronopis de Matarò, permet à L’ENTRESORT de s’agrandir et de s’embellir.
Ces deux spectacles sont toujours en évolution au grès des tournées et bien sûr toujours d’actualité.

Itinéraire Bis

Parallèlement, la Cie a mis en place dès 2014, le projet Carnival. Un événement artistique pluridisciplinaire, sur un mois de tournée au Pays Basque et ailleur, accueillant à chaque fois une compagnie différente afin de créer un peu de désordre sur les places des villes et des villages.

En 2014 avec le Cirque Ozigno et son « Bar à Paillettes », entre les villes d’Hendaye, Sare, St Jean Pied de Port, et Bayonne, ainsi que la Drôme, Paris (Cirque Electrique) et Bruxelles.
En 2016 avec la Cie Buffpapier (Suisse) et le « Petit cabaret grotesque », entre les villes de Pau, St Palais, Hendaye et Bayonne.
En 2017 avec la même équipe, entre les villes de Zurich et St Gall (Suisse).
En 2018 avec le Brunettes Bros. et « Le 2d plus petit cirque du monde », entre les villes de Hendaye, Errenterria (es) et Bayonne.